design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

histoire·s

55-79 ap. J-C
Femme à la tablette en cire et au stylet (Sappho)

Femme à la tablette en cire et au stylet (Sappho)

27.05.2022

C’est une fresque peinte vers 55-79 ap. J-C à Pompei. Elle a été découverte en 1760 et aujourd’hui préservée au Musée archéologique de Naples.

Elle représente la poétesse grecque Sappho, qui a vécu en Grèce au VII - VI siècles av. J-C. Elle était connue à l’époque non seulement pour les poèmes dans lesquels elle exprimait ouvertement son homosexualité mais aussi pour ses prestations de chants et de danses.

Dans sa main gauche, elle tient des tablettes de bois enduite de cire, rassemblée en forme de codex. Dans sa main droite, elle tient un stylet fait en bois, fer ou os, dont une extrémité est une pointe qui servait à écrire et l’autre extrémité est une forme plate, pour modeler la cire, l’aplatir et effacer les écritures. Ce type d’écriture était réservé pour les brouillons, textes provisoires ou alors pour apprendre aux enfants à écrire.

L’œuvre est en cercle car c’est un tondo qui se trouvait sur les bâtiments à Pompei, celui ci est l’un des plus emblématique, le corps de Sappho est dessiné de 3/4 mais son visage est face à nous et ses yeux nous fixe afin de capter notre attention et créer un lien avec le spectateur.

Ce qui me plait le plus dans cette image c’est les couleurs utilisé mélange a l’aspect vieillit mais également les détails de Sappho ses cheveux et ses yeux sont d’une sensibilité extrême.

J’ai choisi cette illustration du Larousse pour mettre en lien avec l’image précédente car elles représentent toute les deux des femmes qui détiennent le savoir de la langue et comme Sappho tient son stylet, Larousse tient dans sa main une fleur de pissenlit dont les graines soufflées ont l’air de stylet qui tombe pour rependre le savoir.

Adriana Scaletta

Travail réalisé dans le cadre du cours d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2022.

marginalia