design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

E2Sterput (Mécanique des cibles)

Nous avons découvert l’édition qui s’intitule La Mécanique des cibles au E2Sterput. Le E2Sterput est une galerie d’art associative qui présente principalement des expositions et des éditions à Bruxelles. La mécanique des cibles a été réalisé en juillet 2016 par le collectif Cagibi, une galerie/librairie associative indépendante crée à Lille en 2009. Le collectif réalise principalement de la sérigraphie, mais aussi de la gravure, de la musique etc...

Nous avons toutes les trois étés séduites par l’originalité de la mise en forme de l’édition. S’ouvrant à l’aide d’un petit boulon, l’édition donne l’aspect de quelque chose de secret, délicat et intime. Une fois l’édition ouverte, on s’aperçoit que les trous supposés par le boulon représentent l’impact de balles visant des cibles. Cibles représentées par un mélange de formes humanoïdes et d’outils de mécanique.

Un petit poème s’ajoute à la mise en page. Un des réalisateur, Lucas, que nous avons eu l’occasion de rencontrer durant l’interview qui suit, nous raconte qu’il l’a réalisé spontanément en seulement quelque minutes.

Nous avons aussi rencontrer Malvina et Pière, comme ils en parlent dans l’interview, le thème mécanique des cibles fait d’une part écho aux cibles de la société, c’est à dire représente toutes les minorités. Et d’une autre part, à l’atmosphère de l’endroit où le collectif à réalisé l’édition qui s’appel le Garagel, atelier de sérigraphie, de reliure et de restauration de livres, établi dans un ancien garage.

Où est ce que vous vous êtes réunie pour créer la mécanique des cibles ?

Comment vous expliquiez la Mécanique des cibles ? Qu’est ce qui vous a réuni pour réaliser l’ouvrage ?

Et donc, dans quel cadre vous avez fait ce livre ?

Et le poème est en lien avec l’actualité ?

Et vous êtes tous amis ? Comment est ce que vous avez commencer à travailler tout les trois ?

Vous ne vous connaissiez pas avant de travailler ensemble ?

Et vous êtes basées en France ou en Belgique ?

Comment s’est monté le Cagibi en lui même ?

Et c’est toi qui à écrit le texte ?

Excellent ! Vous devriez peut-être écrire plus souvent alors?

Du coup vous faites souvent comme ça des trucs un peu intuitivement ?

Propos recueillis par Élise Argyris, Axelle Dubois et Deborah Engala.

Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité de l’édition et du multiple à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2019, license CC-BY-SA.