design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

The Talon Conspiracy

The Talon Conspiracy est un site web co-fondé en 2009, juste après sa sortie de la prison, par Josh Harper, un activiste pour les droits des animaux non-humains qui a été emprisonné trois ans dans une prison fédérale pour sa participation au SHAE (Stop Huntingdon Animal Cruelty). Le mot TALON est l’acronyme de Totally Awesome Liberation Organization (No Way !) et est devenu un’entité légale pour faire investiguer le FBI sur une organisation qui en fait n’existait pas. En réalité, the Talon Conspiracy est une archive en ligne de tout ça qui concerne l’histoire de l’action et de la pensée du mouvement antispéciste : avec ce mot on regroupe des questions politique, philosophiques et culturelles qui s’opposent à l’idée que la valeur d’un individu lui soit donnée uniquement en base à son espèce d’origine. Le mouvement antispéciste est toujours resté un peu plus caché dans l’ombre des autres importants mouvements pour les droits et c’est pour ça que cette archive est normalement connu à travers des autres sources plus populaires.

Dans cette archive il y a une multitude des livres, fanzines, articles, illustrations et publications qui datent des années 40 du vingtième siècle jusqu’à nos jours. Les contenus sont organisés par catégories (exemple : audio, vidéo, posters etc.), décades et arguments listés en ordre alphabétique. Tous les matériaux sont aussi accompagnés par un tag qui rend plus facile et immédiate la recherche. La collection des fanzines se trouve dans « la librairie (in)complète » (the (IN)complete library) et elles sont accessibles tous au même moment dans un « zinestorm ». Le travail de récolte et valorisation des contenus, surtout des certains illustrations, est à mon avis très bien réalisé.

Toutes les informations qui s’y trouvent sont les témoignages directs de participants des luttes pour la libération des animaux non-humains et de la terre, donc il n’y a pas d’intermédiaire entre l’action et la narration, chose qui garantit l’intégralité de la théorie et de l’éducation antispéciste. Aussi, la réalisation en soi des fanzines est, évidemment, basée sur la logique d’autoproduction qui caractérise certains aspects du mouvements antispéciste « grassroots », c’est-à-dire l’absence de hiérarchie qui détermine la spontanéité du mouvement, chose qui souvent s’incarne dans la logique Do It Yourself (DIY).

C’est ce même système d’absence de hiérarchie qui est à la base de la création de ce web site et qui le rend si intéressant : la particularité de cette archive est en fait le choix de donner une plateforme libre qui puisse inspirer les gens qui le consultent en donnant les plus d’informations possibles sur les différents idées et actions racontées, même celles qui pourraient encourager une troisième partie à des réactions qui ne sont pas totalement approuvé par la conscience politique des réalisateurs. En fait, l’accès à cette bibliothèque est ouvert à tout le monde et la participation du publique est soit requise, dans ce qui concerne la possibilité d’ajouter du matériel, qu’encouragé à travers l’impression et la distribution volontaire de tout le matériel présent, puisque le bout du projet c’est de maintenir la mémoire des singles expériences pour partager l’histoire du mouvement, en positif et en en négatif, vers les nouveaux activistes.

Par Anna Travisonni
Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité de l’édition et du multiple à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2020, license CC-BY-SA.