design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

Rouge, Xavier Dartayre

Cette chemise nous offre une sorte de petite narration. Dans un premier temps, lorsqu’elle est pliée, on peut y lire des inscriptions imprimées (cf image). Ce texte évoque la volonté de lutter, peu importe ses convictions. Il invite à ne pas avoir peur de laisser nos pensées et nos désirs s’échapper, pour se coller contre les murs ou atterrir dans les consciences.

Le vêtement plié fait référence à l’intime, lorsque nous le rangeons dans notre armoire. C’est l’intime d’un corps qui, si le vêtement est rangé, le corps est nu. Mais aussi l’intime d’une idée qui, si le vêtement est bien plié, l’idée ne s’émancipe pas. Et c’est seulement dans cette position retranchée du vêtement que l’on peut lire les inscriptions qui ont été imprimées. Une ode à la lutte qui, une fois le vêtement porté, disparaît partiellement entre les parties qui n’ont pas étaient touchées par la sérigraphie. On s’habille de notre idée.

Mais s’habiller ne signifie-t-il pas aussi se cacher de l’autre ? Cacher notre corps, cacher une partie de nous, donc cacher nos idées. J’y vois ici l’accueille possible de nouvelles idées dans les parties banches de la chemise et ainsi, la fragilité de notre idée face à celle des autres. La fragilité ou la force du mélange. Comment nos convictions évolue-t-elle ? Qu’elle est sa part d’incertitude face à l’autre ? Ces questions qui pourraient nous empêcher d’agir. Mais c’est surtout la force d’une idée élevé au rang de paroles, une parole qui se mélange avec celles de ceux qui nous accompagnent, de ceux qui ne sont peut-être pas d’accord avec nous, mais qui ainsi pourront entendre ce que nous avons à dire.

Cette chemise nous invite à lutter, peu importe que nos idées soient claires, bien encrées, bien définies. L’important étant de dire et de faire savoir, quitte à revenir d’une manifestation avec un bout de tee-shirt en moins, avec de nouveaux mots écrit ou une couleur différente peinte. « La position n’a pas besoin d’être parfaite mais seulement de ne jamais être figée car nos désirs sont désordres. » Faire savoir, pour faire avancer.

https://xavierdartayre.com/Rouge

Par Céleste Maurel
Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité de l’édition et du multiple à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2020, license CC-BY-SA.