< Portraits > de John Berger
Portraits de John Berger — sur l’artiste d’ordre chronologique
Pourquoi je choisi cette édition?
Parce qu’il y a déjà milliers d’article et livre dans ce domaine comme l’artiste chronologique. dans chaque ouvrage, on ressent fréquemment les efforts pénible fournis par l’auteur. Mais je pense que cette effort commettait une erreur de ne pas permettre la perceptions de lecteurs. D’ailleurs la plupart de ce genre du livre raconte les intentions d’artiste. Oui, c’est très importante mais en temps c’est insignifiants, je pense. Au moins, dans la mesure de l’édition qui déborde et parfois qui s’écoule uniformément (en libre). Par contre John Berger propose autrement à ce sujet.
Quelle est la différence ? Remarquable
Il raconte les histoires de 74 artistes qui ont travaillé à différents moments historiques. à partir de Chauvet Cave en France (dessin initiale) jusqu'à l'artiste vivant de nos jours. Mais son développement n'est pas chronologiquement..c'était pas une méthode normale.
Il paraît qu’il poursuivait un double objectif : Rappeler l’importance de la démarche artistique, sa réalité, ses conséquences et décrisper les relations entre les différentes composantes de la représentation du texte.
Effectivement, dans son édition, il n’y a aucune graphique réel. sauf première de couverture. Meme s'il joue sur portrait... Il nous laisse juste imaginer. C’est une façon de son portraiturer.. alors nous pouvons regarder chaque portraits en dehors de leurs époques.
Par ailleurs il n’empêche pas des tournures du texte. Selon les circonstances, ses textes sont changeant. Scénario, poésie, roman, essai et etc.. Ça n’a aucun sens de distinguer. Cela n’était qu’une histoire … en tout cas.. Ce qui m’intéresse.. malgré cela.. la forme reste un livre. En tant qu’un livre. Sa édition me fit un effet très agréable.
Qu'est ce que j'ai trouvé dans cette édition?
De nos jours il y a peine d’édition se créer à travers de la divers plate-formes. En outre c’est gratuit. Mais je ne préfère pas le regarder gratuitement! Parce qu’il ne sera pas rencontré qu'il est facilement touché. Et je pense qu'Il sera oublié facilement comme le voir facilement.. Je me sens parfois la multiple possibilité de la présentation de l'édition revient quelque sens très légère.. En ce qui me concerne, cela aussi devient une difficulté. Si Je voulais attribuer une valeur, mais je ne suis pas toujours arrivé. Parce qu’il y a trop. il y a trop d’édition.. je ne sais pas où dois-je attribuer le sens. Je pense que cette partie-là est très importante.
En écoutant le cours, je me suis rendu compte que l’édition est comme une petite musée. Bien sûr que la visite peut être une bonne expérience mais si nous voulons apprendre ou emporter quelque chose, il ne sera pas suffit. nous devrons connaître, où se trouve ce que nous voulons. Dans quelle ordonnance. Et cela aurait quelle signification, quelles valeurs. Il faudra choisir le chemin avec le plan de soi-même. D'une certaine manière, l’édition d’artiste chronologique de John Burger m’a montré comme une musée. Et m’a montré une destination de quelque part.. auprès de l'édition En nouvelle façon..
http://youlhwadang.co.kr/book/5822/
Par Geonho Ha
Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité de l’édition et du multiple à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2020, license CC-BY-SA.