design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

Michel Parmentier, déc. 1965 - 20 nov. 1999, une rétrospective

L’édition est conçue à l’occasion de l’exposition «Michel Parmentier, déc. 1965 - 20 nov. 1999, une rétrospective» qui avait lieu à la Villa Tamaris (La Seyne-sur-mer) du 7 juin au 14 septembre 2014. C’est un recueil de 220 pages, une rétrospective de l’ensemble du travail de Michel Parmentier, ainsi que ses trois inévitables collègues et amis Daniel Buren, Niele Toroni et Olivier Mosset. En tout, l’édition réunie 1 autoportrait de Parmentier, 1 certificat de prêt, 1 contrat, 1 devis, 1 écrit de Buren, 1 lettre, 1 page de garde, 1 papier avec tampons-dateurs, 1 peinture d’un autre peintre, 1 photographie diverse, 1 photographie de Buren, Mosset, Parmentier et Toroni, 1 photographie de Parmentier et Buren, 1 photographie d’une peinture de Parmentier, 1 photographie d’une peinture d’un peintre divers, 1 scan d’un carnet personnel de Parmentier, 1 texte manuscrit de Parmentier, 1 verso de peinture sur toile de Parmentier, 2 curriculum vitae, 2 lettres de Buren, Mosset, Parmentier et Toroni, 2 maquettes, 2 sommaires ou annexes, 3 entretiens avec Parmentier, 3 lettres destinées à Parmentier, 3 reçus ou engagements, 3 tracts, 4 manifestations, 4 photographies de toiles de Parmentier dans l’atelier de Buren, 5 Publications de Parmentier, 6 affiches d’expositions, 6 articles de presse, 7 pages blanches, 8 photos souvenirs de la manifestation n°4, 8 publications diverses, 11 lettres de Parmentier, 15 textes à propos de Parmentier, 16 dépliants ou catalogues d’expositions de Parmentier, 16 invitations, 17 peintures sur toiles de Parmentier, 17 photographies de Parmentier dans l’atelier de Guy Massaux, 18 oeuvres diverses, 49 photographies d’expositions ou manifestations, 151 notes de bas de pages.

Typographie

La typographie principalement utilisée se nomme Next, elle est conçue par Ludovic Balland lui-même et est initiée en 2007 pour la communication visuelle du musée d’art moderne de Varsovie. Généralement, dans l’ouvrage, cette font est présentée avec un corps de texte de 10 points, l’interlignage se situe aux environs des 6 points. La grille typographique est conçue par 3 colonnes, espacées par des gouttières de 19mm de large, le tout laissant des marges d’environ 6 à 9mm en tête, de pied, d’intérieur et d’extérieur.

Objet

L’édition à été distinguée en 2016 par le Concours des plus beaux livres Suisses, concours organisé par l’Office Fédéral de la Culture et qui priment, dépendent leur graphisme et leur conception, les plus belles productions contemporaines dont au moins un individu créateur est Suisse, par l’intermédiaire d’un jury déterminé. L’édition semble être imprimée en off-set à l’exception de la quatrième de couverture imprimée sur support rigide en sérigraphie, à Bruxelles à l’atelier vertical. La première de couverture est également rigide. La reliure rassemble 9 livrets collés et discrètement reliées par un fil. L’ensemble est protégé par une couverture, rappelant le sujet de l’ouvrage. Le format de du livre est de 271mm de hauteur sur 680 de largeur. L’impression est prise en charge par les Éditions Loevenbruck à Paris.

Par Laurent Thilmany
Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité de l’édition et du multiple à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2020, license CC-BY-SA.