Maison du Roi
Etant fraîchement débarqué à Bruxelles, loin de mes livres, ma bibliothèque est ailleurs et en partie en boîte...Je n'avais pas à portée de main les ouvrages qui m'inspirent. Si l'idée m'a d'abord gênée de présenter une de mes propres productions, cela m'a ensuite semblé comme une évidence puisque ce livre là : Maison du Roi, je le connaissais mieux que personne. Les photographies qui le composent ont d'autant plus été prises à Bruxelles, dans un centre d'hébergmenent Ixellois, entre 2012 et 2013 lors d'un échange Erasmus. Etant moi-même l'auteure de ce projet de bout en bout, je pouvais déplier cette création et vous en réveler certaines coulisses de fabrication.
MAISON DU ROI
Extrait
« J’habitais au 75, eux au Numéro 100.
Cette maison là c’était la plus haute de la rue. Ni « Home » pour personnes âgées, ni vraiment maison de repos et de convalescence comme l’indiquait l’écriteau au-dessus de la porte, c’est un centre d’hébergement qui accueille des personnes ayant besoin d’une aide sociale. Vivent sous le même toit, dans cette maison, une quarantaine de résidents, pour une durée indéterminée. Je suis rentrée une fois, puis retournée régulièrement dans cette maison, rencontrer, dialoguer avec ces personnes. Des échanges iconographiques, épistolaires et photographiques se sont créés. Je leur donne les photos que j’ai faites d’eux ; eux me donnent des objets, magazines, et images aussi, que j’ai collectionnés et gardés. Tous avec leurs histoires et leurs caractères singuliers, ce sont eux qui, ensemble, font vivre cette maison, dont j’ai tenté de réaliser le portrait. »
Présentation//processus
Maison du Roi est le résultat d’une sorte d’enquête dans un lieu inconnu que j’ai apprivoisé.
C’est un ensemble d’images et d’objets qui se déploie sous deux formes complémentaires et distinctes : un livre d’artiste & une installation. L’archive du projet et les différents objets, images, documents originaux sont présentés dans une table-vitrine. En parallèle, dans le livre auto-edité à 15 exemplaires, les documents et les planches images sont reproduites en facsimilé. Entre le journal et l’album, le lecteur ouvre le livre comme un tiroir et peut découvrir au fil des pages du livre ce lieu, s'immerger dans l'espace de ces rencontres.
Le titre du livre : Maison du Roi fait écho à cette carte postale reçue de la part d'un des résidents et dont une reproduction est incluse dans chaque exemplaires du livre. La carte montre la véritable maison du Roi, localisée sur la grand'Place de bruxelles. On y voit une photographie du batiment, encadrée par un livre dessiné, ouvert. En empruntant une pincée de surréalisme, j'ai moi même opéré le décalage en instaurant ce jeu de mot : plutôt qu'une maison de convalescence, cette haute maison du boulevard général Jacques serait dans mon livre comme la maison du Roi.
Si la (mise en) forme de ce livre-objet : sa plasticité, son apparence et ses caractérisqtiques techniques occupent généralement une grande partie des discussions autour de ce travail, la mise en livre est bien liée au contenu.
Plus qu'un « simple » livre, Maison du Roi, est le reflet d'un processus de recherche expériemental pour retranscire une expérience de rencontres atypiques. Je me suis ré-approprié ma propre expérience avec la volonté d'inclure et de donner du sens à la matière que j'ai glané sur place lors de mes visites dans cette maison. J'ai opté pour le livre en choissisant l'intimité de la lecture que ce format offre. L'espace offert par le volume du livre me permettait aussi de raconter ces rencontres, au sein d'un objet scultpé au fil du temps. La lecture du livre s'échelonne à plusieurs niveaux dans le rapport entre le texte et les images (photographies et documents). Les images souvent de petites tailles, sont fidèles au format des petits tirages que j'ai donné aux habitants de la maison, en souvenir de notre rencontre et de la collaboration qui se joue dans les portraits réalisés. Plusieurs strates de travail sont apparentes, notament dans la variation des registres textuels (texte manuscrit, texte tapé à la machine + corrections manuelle et texte dactylographié). La première version du livre était entièrement réalisé sans ordinateur, simplement en photocopiant les planches matrices sur lesquelles sont scothcées les photographies avec par endroit des bribes de texte tapé à la machine. Chaque cahier était fixé avec un élastique sur du carton. J'ai ensuite numérisé, facsimilé, toutes les planches afin de composer une version numérique de mon livre. Le fichier, étoffé par la suite, m'a permis d'imprimer facilement plusieurs exemplaires du livre. Les encarts dépliants entre chaque cahier, composé à partir de photocopies donnés par un des résident, ont bénéficié lors de leur conceptualisation du cadre d'un workshop intitulé l'espace imprimé avec David Poullard et Gilles Saussier.
Le choix de la reliure à lui aussi été appris au cours du processus, lors d'un workshop avec Mireille Porterie, une relieuse arlésienne. Ma reliure de fortune élastiqué lui évoquait la reliure en concertina, d'ordinnaire utilisée pour rassembler des documents de nature hétéroclites dans les archives.
La conception et la réalisation de l'objet est entière et globale : depuis la prise de vue, la prise de notes, la (ré)écriture, l'éditing, la mise en page, la reproduction, le travail des images, l'impression, le faconnage, la reliure jusqu'à la diffusion.
Le travail et la réalisation du livre est aussi toute une expérience, inspiré et guidé par des rencontres successives, une joyeuse aventure qui se prolonge encore une fois l'objet terminé.
Le petit tirage à 15 exemplaire numérotés et signés donne à ce livre-objet une certaine rareté. Le prix de vente est relativement élevé pour un « simple » livre et ce paramètre participe aussi à la difficulté de rendre accessible ce travail au grand public. Les acquéreurs de cet opus ont pour la plupart été des collectionneurs privées, cepandant il a intégré la collection de la bibliothèque Kandinsky à Paris, la bibliothèque de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie en Arles et le fond patrimonial de la médiathèque André Malraux à Strasbourg. L’ouvrage y est donc consultable sur demande dans ces lieux précis. Je salue donc cette opportunité d'avoir pu partager cet ouvrage avec l'ensemble des étudiants, virtuellement, en le manipulant au derrière mon écran. Je me ferais également une joie de pouvoir vous le laissez feuilleter plus amplement, ici à Bruxelles.
MAISON DU ROI : CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
• Auto-édition 15 exemplaires numérotés & signés • 180 pages avec 9 encarts dépliants • Couverture cartonnée bicolore (mauve /vert métalisé) avec rabats.• Reliure en concertina (cahiers cousus sur un support en accordéon)
• Impression laser sur papier recyclé 70g et 160g • Reliure et façonnage à la main • Dimensions de l’ouvrage : Fermé : 20 x 28 cm – Ouvert : 75 x 28 cm • Dimension de la Boîte : 21 x 29 x 3,2 cm
- LIENS
- prix révélation du livre d’artiste mad/adagp 2017
-
https://www.adagp.fr/fr/actualites/revelation-livre-d-artiste-victoire-d-anne-sophie-tritschler/
- Portrait filmé pour l’atelier A sur Arte
-
https://www.arte.tv/fr/videos/074719-026-A/anne-sophie-tritschler/
- Sur mon site web
- http://www.annesophietritschler.com/index.php?/portfolio/planches/
- http://www.annesophietritschler.com/index.php?/portfolio/en-pages-a/
Par Anne SophieTritschler
Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité de l’édition et du multiple à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2020, license CC-BY-SA.