Le Reflet, 2020, Cuistax éditions, Bruxelles
La Limite, La Furia, et surtout Le Reflet seront les éditions explorées ici. Ces choix ont été motivés pour des questions de format et de contenu.
Cuistax est un fanzine bruxellois bilingue néerlandais/ français destiné aux enfants. Les contenus sont très variés, avec des formes de narration différentes allant du jeu au bricolage, des images à des histoires. Leur principe est d’utiliser le livret comme véritable objet d’activités pour les enfants.
Concernant le projet parallèle, il s'agit de revues d’images narratives imprimées en risographie chez Harry Riso en 4 couleurs (orange, mauve, vert, noir pour Le Reflet) ; les dimensions sont 19,5x25,5cm et Le Reflet été tiré à 120 exemplaires. Ce dernier fait 60 pages de Munken print 115g et est relié en dos carré collé avec une couverture qui vient unir l’objet. 17 auteurs, illustrateurs, graphistes, designeuses textiles, bédéistes, écrivains et dessinateurs ont été sollicité.e.s pour travailler sur le thème du reflet. La grande majorité des participant.e.s font partie du collectif, auxquels se joignent quelques invité.e.s.
C’est avec la volonté de créer un contenu orienté vers un public adulte que le projet a émergé en 2018 avec La Limite, à l’initiative d’Adrien Herda et Stéphane de Groeff. En 2019 sort La Furia et en 2020, Le Reflet. Chaque artiste est invité.e à imaginer une courte histoire et à la raconter avec son univers graphique autour du titre qui constitue le thème principal de la revue.
La volonté d’Adrien, l’éditeur responsable, était de créer un objet qui demande un certain engagement —un ouvrage que l’on peut véritablement lire, en travaillant sur le lien texte/image d’un point de vue narratif. Le Reflet peut se poser pour s’oublier, se reprendre pour se raviver l’esprit, en jouant systématiquement avec la beauté satisfaisante des illustrations proposées et la présence de textes sensibles. L’objet lui même a été pensé pour se situer entre le livre et le fanzine. Ce thème a incité des collaborations entre auteurs et illustrateurs qui ont amené une grande variété d’interprétations.
Bien que le contenu ait une esthétique très variée, grâce à la grande diversité de pratiques chez les participants, le choix d’impression en riso avec 4 couleurs et le graphisme permettent une unité au sein l’ouvrage. Toutes les informations sont indiquées sur les faces visibles de l’ouvrage fermé, avec le nom du thème sur la couverture de Bi-Hua Yang et sur le dos, le sommaire et la distribution sur la quatrième de couverture. Il se dégage de ce choix graphique un sentiment d’intimité et radicalité : il s’agit d’un ouvrage d’images narratives sans artifices.
Lors du lancement d’un nouveau numéro, des affiches sont également produites.
Il est possible de se procurer un exemplaire en le commandant directement chez Cuistax et en les récupérant à l’atelier de la Tulipe, soit en librairie : peinture fraîche, candide, ptyx…
Par Mia Brena Minetti Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité de l’édition et du multiple à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2020, license CC-BY-SA.