FRANZ KAFKA / AFOFİZMALAR / Tuğçe Keskinel Açıkgöz
Tuğçe Keskinel est une graphiste et directrice artistique basée à Londres. Conçue en 2018, cette édition est un projet étudiant. Le projet est basé sur le livre «Aphorismes» de Franz Kafka et les textes dans son contenu sont sélectionnés parmi les aphorismes du livre.
Le nom de l'édition est "La solitude est la seule chose que j'ai." Cette solitude et cet état mélancolique devaient se refléter dans la conception de l'édition.
Les aphorismes sont généralement des livres de taille standard qui peuvent être lus pendant le voyage. Mais la graphiste l'a conçu à grande échelle, allant au-delà des normes pour donner l'impression de voyager à travers le livre et permettre de naviguer dans les pensées de Kafka. De plus, cette grande taille augmente la sensation de vide et de solitude.
Puisque Kafka est un écrivain très mélancolique, seul le noir et blanc est utilisé dans la conception.
Le livre d'aphorismes de Kafka est une compilation de notes et de phrases qu'il a écrites tout au long de sa vie. Alors que ces phrases ont également été utilisées dans l'édition, des images de personnes, de lieux et d'objets qui l'ont amené à écrire ces phrases et ont joué un rôle dans l'existence de ces phrases ont été utilisées. Mais au lieu de montrer directement ces personnes, elle a utilisé un cadre qu'elle a choisi. Cet affichage donne l'impression que Kafka se concentre sur les détails. Une autre raison est que ces images ne sont pas directement liées aux phrases sur la même page.
Sur la première page de l'édition, le nom de l'édition et le nom de Franz Kafka sont écrits, mais sur les autres pages, il y a un bloc noir dans la zone où ces noms sont écrits. Dans le livre original des aphorismes, auquel les phrases appartiennent et le nom de l'auteur est écrit, mais la conceptrice a essayé l'approche opposée, expérimentale. Bien que ces blocs noirs soient fixés sur chaque page, les images et le texte utilisés sont placés aléatoirement comme s'ils étaient dans l'espace. La description des photos est aussi parfois éloignée de la photo et parfois proche.
Alors qu'un seul aphorisme est utilisé sur la première page, il commence progressivement à couvrir les pages. Dans ce cas, nous pouvons comparer les pages au temps. Au fil du temps, nous voyons l'accumulation des expériences de Kafka, sa vie devient chaotique et ses pensées se chevauchent.
On voit les images encadrées utilisées dans les pages à la fin de l'édition, non encadrées. Le bloc noir sur chaque page est considéré comme une chronologie. Les photos sont placées sur cette chronologie.
Le bloc noir sur chaque page a été utilisé comme chronologie dans les dernières pages. Photographies utilisées dans les pages intérieures, placées sur cette ligne.
Habituellement, dans les livres d'aphorisme, les phrases sont placées en bas et passent rapidement à la phrase suivante. La conceptrice du livre a laissé ces phrases seules pour ajouter de la valeur à la signification de chaque phrase et a essayé d'amener le lecteur à se concentrer et à réfléchir sur la phrase.
http://www.tugceacikgoz.com/projects/franz-kafka-aphorisms/
Par Hamza Sancar
Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité de l’édition et du multiple à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2020, license CC-BY-SA.