design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

Entre ville, ciel et mer

Entre ville, ciel et mer, DELUGE de Pedro & Manica, 2014, édité dans le cadre du festival Kraft 2014, Nantes, France

DELUGE est un objet d’édition mixte mêlant ville, ciel et mer ; un poster, un carnet et un leporello ; du turquoise, du rouge et du blanc. Le tout enveloppé dans une pochette craft, comme caché, l’objet d’apparence fragile révèle son contenu riche à son ouverture. Tout est parfaitement agencé : à gauche, le poster replié sur lui même, qui incite à une nouvelle manipulation. A droite, un présentoire à deux encoches pour accueillir le livret devant, le leporello à l’arrière. L’un est une couverture, l’autre une image brute, la première que l’on entrevoit vraiment. (Deux baigneurs se tiennent la main devant cet ensemble.)

Dès l’ouverture, on prend connaissance de la gamme colorée, elle arpente l’ensemble en plus de la couleur craft de certains papiers. Le turquoise est le sol, le ciel et l’eau : il est ce qui permet de marcher, de respirer et de nager. Le rouge est tantôt l’objet, l’obscurité et la peau, mais il peut aussi se substituer au sol et au ciel. Le blanc est la lumière et la démarcation, il permet à la couleur du papier d’exister et à la composition de se réinventer, surtout dans le livret, où l’on mélange illustration et bande dessinée.

L’histoire du carnet s’oriente sur des expériences graphiques autour de la montée des eaux, une sorte d’apocalypse où les personnages sont nombreux, anonymes, et perdus tantôt dans l'obscurité tantôt dans l’eau. Ces personnages sont bringuebalés d’une situation à une autre, d’un univers à un autre, aux environnements riches en détails et en contexte. Cette histoire poétique est ensuite morcelée, on en extrait quatre images à mettre en avant dans un leporello : pas dans le même ordre que dans le livret, afin peut-être d’imaginer une autre histoire ? Ou alors comme une simple collection de belles images. Le poster une fois déplié -dessin original celui là- semble résumer et soutenir l’ensemble, reprenant la confusion entre ciel et mer, appuyant le titre.

C’est un déluge métaphorique et poétique qui est proposé par l’ensemble, plus qu’un déluge cruel ; les flots ne sont pas là pour mettre l’humanité à genoux mais pour accompagner son errance et probablement un sentiment d’étouffement.

Publié à l’occasion du festival Kraft 2014, le blanc cède parfois sa place à la couleur cartonnée du craft, les techniques d’impressions s’adaptant aux différents papiers utilisés. C’est un objet multi-papiers, multi-formats, multi-impressions et multi-sens.

Par Camille Posak
Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité de l’édition et du multiple à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2020, license CC-BY-SA.