Constructed landscape, Dafna Talmor
Artiste et conférencière londonienne, Dafna Talmor travaille particulièrement la photo et la vidéo.
« Constructed landscapes » est son livre en deux volume qu’elle publie en 2020, il fait 24 x 28 cm et 210 pages.
Ce livre reprend un travail de collages virtuels. C’est un projet qu’elle fait à partir de photos prises spontanément lors de ces nombreux voyages. Ce qui est très intéressant à voir, c’est le fait que ces images ont pris vie à partir d’un jugement qui les à considérée comme raté et une décision de les retransformé numériquement. D. Talmor manipule ces photos de façon à en créer des nouveaux paysages retravaillé pour créer à chaque fois des compositions originales. Il s’agit là d’un processus de multiples manipulations et multiplications d’images également. Elle nomme ces manipulations comme découpage, tranchage et assemblage, grâce aux quels elle recomposes donc ses images et en construit de nouveaux paysages.
Elle ajoute lors d’un de son interview, qu’elle enlève tout ce qui fait obstacle au naturelle du paysage ou qui ajouterait de la narration à l’image, par exemple un être vivant, un chemin.. et ce qu’elle trouve aussi interessant à faire c’est d’ajouter des nouvelles interruptions, des lignes, des « trous » noir qui se mêlent à la photo et y vivent comme y faisant partie. Elle arrive à créer de cette façon une confusion où l’on se demande qu’est ce qui fait partie de la photo originale et celle présenter. Qu’est ce qui est réel et qu’est ce qui fait partie de l’imaginaire?
Je trouve là quelque chose qui est à la fois très beau et à la fois ironique, car elle enlève ce qui pour elle enlève le naturelle de la photos tout en faisant par un ensemble de gestes numérique/virtuels une composition qui fini par ne pas être une représentation naturelle du tout. Dans son processus comme dans son produit fini.
Ce livre organise une sélection de ces oeuvres, soit une page entière est dédié à certaines de ces images, soit ils sont présenté par petit groupement sur une même page qui créent une sorte de lecture entre les différentes images et ne montre pas juste chaque images pour faire oeuvre toutes seules.
Une autre chose que je trouvais assez chouette, c’est la reliure de ce livre qui vient aussi recomposée le titre « Construited Landscape » qui se lit sur les différentes parties cousue du livre, qui apportent des interruptions et relief et du coup traduise assez bien le titre ainsi que le travail présenté.
- http://www.dafnatalmor.co.uk
- https://fw-books.nl/product/dafna-talmor-constructed-landscapes/#largeimg
Par Malaika Khan
Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité de l’édition et du multiple à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2020, license CC-BY-SA.