Comment voler des livres
Je voudrais vous présenter un livre par apport de voler des livres, “comment voler des livres” fait par l'artiste David Horvitz. Sur sa couverture, on peut voir cette phrase : "Vole le livre quand le soleil se lève à l'horizon". Dans ce livre, il propose les 80 façons de voler des livres, du plus pratique au plus spirituel, imaginatif et romantique.
Sa reliure n'a rien de spécial, c'est un livre de poche de taille petite, 11cm sur 16 cm, 84 pages, publié à l'origine en 2013, cette réédition en livre de poche l'a fait connaître et a été publiée en anglais, en espagnol et en français entre autres. Ce qui m'intrigue, c'est la façon dont il propose, en tant que livre, comment voler des livres. Il laisse l'esprit du lecteur flâner entre le drôle et l'immoral.
Voici quelques suggestions pour voler un livre:
Achète le livre avec de la monnaie de contrefaçon.
Place le livre en équilibre sur ta tête et sors.
Apporte un fumigène dans la librairie. Sors avec le livre dans un nuage de fumée.
Crie au voleur et montre quelqu'un du doigt. Sors avec le livre quand tout le monde le regarde.
Achète le livre, fais des photocopie, rends-le et fais toi rembourser.
Certaines de ces suggestions peuvent être pratiques, d'autres peuvent sembler maladroites, et d'autres encore sont poétiques mais irréalisables. Il nous laisse spéculer sur les intentions de l'artiste par écrit.
Cette version française a été publiée et diffusée en 2019 par édition Taube et Yvon Lambert en 1 000 exemplaires, clairement marqués sur la couverture arrière avec un prix de 9,90 euros. J'ai acheté les versions française et chinoise au Offprint Paris 2019, des couleurs différentes ont été utilisées pour les langues différentes, et je ne doute pas que quelqu'un ait volé ce livre à la foire très fréquentée, comme il a été proposé, et aussi en raison de sa taille il pourrait facilement être tenu à la main ou caché.
Dans l'introduction de la page du site de ce livre, il est dit que toute publicité nous dit d'acheter des choses, nous rencontrons rarement un message nous encourageant à voler — surtout pas un message qui fait encore autorité dans la presse écrite. Cette publication offre de réelles options : acheter le livre pour seulement 9,99 euros et économiser ensuite beaucoup d'argent sur les livres à l'avenir grâce à toutes les compétences que vous pouvez acquérir avec ce guide ? Voler le livre parce qu'il déclare qu'il est permis de voler des livres (bien que ce ne soit pas le cas) ? Ou l'utiliser comme un moyen de créer une conversation sur le pouvoir des médias analogiques, et peut-être décider de soutenir les artistes, auteurs, designers, éditeurs, imprimeurs, distributeurs et librairies, et simplement acheter plus de livres ?
Par Mengyu Sun
Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité de l’édition et du multiple à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2020, license CC-BY-SA.