design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

CAN ART CHANGE THE WORLD ?

Can Art Change The World ?, JR 2015

Cette édition se présente sous la forme d'un livre, créé par l'artiste JR. Au niveau des caractéristiques techniques, c’est un dos carré cousu avec une couverture cartonnée, papier mat, entre 150 et 200g publié en 2015.

Le titre : Can art change the world ? Bon, le titre fait un peu appel à l’achat, mais c’est le fond de cet couverture qui est intéressant. C'est un fond en texture béton. Quand on connaît un peu l’artiste on sait que son travail consiste à apposer des photos gigantesques en noir et blanc sur des murs, du coup c’est une façon un peu original de présenter un artiste urbain.

Avant de commencer à présenter l’intérieur du livre, on va s’intéresser au 3 tranches, car en effet elle sont imprimé, et ce sont des photos de yeux qui donne l’impression de nous observer. Je trouve que cela permet de redéfinir un peu le livre comme un objet de deco, design avant d’être un contenant, le livre contient toujours des information à l’intérieur, mais ici le fait d’avoir imprimé les tranches en fait un livre qui ne doit pas être rangé dans le bon sens dans la bibliothèque sinon on perd la partie la plus amusante de l’objet. ce livre est fait pour visuellement être posé sur la 4ème de couverture.

Il est l’heure d’ouvrir enfin ce livre, dès la première page on retrouve une très grosse trame qui comme le fond de couverture nous rappelle l’univers de l’artiste utilisant ce procédé dans ces travaux. C'est un initiation, il nous fait rentrer dans son monde petit à petit. On retrouve ensuite dans l’ordre une photo de building, puis de son atelier puis d’un coffre de sa voiture rempli de ses travaux et enfin de JR en train de les posé sur des murs. Et enfin le livre s’ouvre sur une BD retraçant ses débuts et sa découverte de la photo. Le livre continue par la suite par une analyse du travail de l’artiste et de son évolution par Nato Thompson. Puis on reprend le parcours de JR chronologiquement avec des chapitres en double page sur le même fond que la couverture.

La mise en page des photos de sa première exposition est très simple, très épuré, laissant beaucoup d’espace en bas pour que les photos respirent. Au fur et a mesure du livre, la mise en page se densifie, et laisse moins de blanc apparaître jusqu’au dernier chapitre, nommé : #a picture a day ou la mise en page ressemble à un compte instagram, plein de petites photos carrées retraçant son travail et ses collaborations.

Je trouve que ce livre questionne le livre en tant qu’objet design, en plus d’être un contenant on peut en faire un très bel objet mais aussi sur la façon de présenter un artiste a travers une mise en page. La mise en page à une vrai place dans ce livre elle accompagne le lecteur, l’observateur à rentrer dans le monde de JR de façon douce et chronologique et on le quitte avec des techniques de mise en page digital. le coté instagram sur papier rend bien et me semble être assez intéressant.