design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

5 maisons

5 maisons, 2017, Les grandes personnes éditions, Dominique Ehrhard

5 MAISONS est un livre pop-up publié en librairie fin 2017, réalisé par l’autrice Anne-Florence Lemasson et l’illustrateur Dominique Ehrhard. J’ai choisi cet ouvrage premièrement parce qu’il aborde des sujets et une esthétique qui me touche, mais aussi car c’est un objet d’édition riche qui met en lumières des problématiques intéressantes.

Le concept est le suivant : chaque double page est consacré à une maison d’architecte ; Nous pouvons y retrouver la Maison Schröder de Gerrit Thomas Rietveld, la Villa Savoye de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, la Villa Cavrois de Robert Mallet-Stevens, la Case Study House N° 8 de Charles et Ray Eames et finalement la Paper House par Shigeru Ban. La maison se dresse en volume devant nous, ce qui produit un petit effet de surprise qui je trouve est très réussi. Je trouve intéressant la manière qu’a Dominique Ehrhard d’envisager le livre pop-up. Ce dernier est un artiste multiple : il est peintre, sculpteur, illustrateur et j’en passe. Pour lui le pop-up c’est le point de rencontre de toutes ses préoccupations. C’est-à-dire l’endroit où il pourra combiner toutes ses pratiques de la manière la plus harmonieuse. C’est aussi un moyen de solutionner les moyens de diffusions de sa pratique.

Cette particularité de l’édition qu’est le pop-up propose différentes méthodes pour jouer avec le livre :

Le livre est à l’Italienne, donc 32 x 15 cm, il comporte 16 pages en tout. Le pop-up n’apporte pas la simple vanité de quelque chose qui se déploie, mais amène une compréhension en plus par rapport à l’objet. Une des problématiques de ce genre de livre est d’arriver à une création qui est pensée d’une telle manière qu’on ne pourrait pas la concevoir autrement qu’en volume.

J’aime aussi la manière de solutionner des parties du livre avec une approche ouverte de l’objet livre, en usant par exemple de feuilles de plastiques bleues pour les fenêtres.

Cela pose également la question de la publication en masse, car le travail est fortement minutieux et ne peut être réalisé qu’à la main. Son prix est de 24,50 euros.
La manière de construire et d’illustrer son livre est à la fois minutieuse et minimaliste. Le livre ressemble en lui-même à une maison, avec la villa des Eams en page de couverture, qui nous pousse à saisir le livre dans une position ou le dos du livre est vers le haut ce qui est plutôt orignal.

Je ne me suis arrêté qu’à 5 MAISONS, mais Dominique Ehrhard produit d’autres livres du même concept comme 9 JOUETS, 10 CHAISES, 5 ANIMAUX, mais aussi d’autres créations en pop-up comme PARIS POP-UP, ou LONDRES POP-UP.

Par Matéo Gallet
Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité de l’édition et du multiple à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2020, license CC-BY-SA.