design research

graphisme × intersections

graphisme × intersections s’inscrit dans la lignée d’initiatives contemporaines visant à interroger la façon dont les canons et les pratiques du design (graphique) ont été transmises jusqu’à aujourd’hui.

Ces initiatives produisent des recherches, rassemblent des ressources et rédigent des textes permettant de transmettre une autre façon d’aborder le design, de manière plus inclusive et éthique, prenant appui sur des réflexions décoloniales et féministes intersectionnelles. Ces productions restent encore relativement marginales, et sont rarement traduites en français. Elles sont le fruit d’un travail souvent auto-initié et motivé par l’urgence de créer des ressources sur ces sujets importants. Ces initiatives méritent d’être soutenues et partagées.

Le workshop graphisme × intersections consiste en une contribution à ces efforts : une traduction progressive de textes sera préparée afin d’être mise en forme (éditions hybrides, web et papier) pendant le workshop et partagée.

Textes en cours de traduction

Workshop à l’eracom, Lausanne, novembre 2019

Voir aussi la documentation de la discussion As, Not For — approches graphiques décoloniales avec Jean-Sylvain Tshilumba Mukendi.