design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

histoire·s

XIVe siècle
ballade musicale

Trésor de Vènerie, Hardouin de Fontaine-Guérin, 14e siècle (1301-1400), folio 10r.

12.01.2023

Ballade Musicale et Onomatopée

Cette image date du 14e siècle et apparaît dans le manuscrit « Trésor de Vènerie » par Hardouin de Fontaine-Guérin.

Elle m’intéresse car on y trouve la représentation de la musique dans l’image. On y voit un cavalier sortant d’un château en soufflant dans un cor de chasse. Il en sort des carrés blancs et noirs. Ils sortent de l’instrument de façon horizontale, comme une partition qu’on déroule. En musique, l’appellation « noire » et « blanche » définit la durée de la note. Une « noire » vaut un temps, tandis qu’une « blanche » vaut deux temps. Mon hypothèse est qu’il pourrait s’agir d’une partition représentant les rythmes, sans toutefois définir la hauteur des notes.

Cette image m’amène à me questionner quant à la période des premières partitions musicales, mais aussi à quel moment la musique et le son sont représentés en image et du lien possible avec l’onomatopée. Je vous propose donc une ballade musicale historique ci-dessous :

La trace de la première partition musicale se trouve sur une tablette retrouvée à Ugarit en Syrie. Elle date du 14e siècle avant J.-C., donc environ 30 siècles avant notre cor de chasse représenté plus haut. On peut y voir un texte cunéiforme et la notation musicale d’un hymne.

Les notes de musique telles qu’on les connaît actuellement, viennent à la base des neumes, inventées au 6e siècle. Ce sont des signes exprimant des mélodies. Elles sont appliquées aux syllabes des mots et sont utilisées pendant tout le moyen âge. Ces neumes ont évolués jusqu’au 12e siècle, avec à son apogée, la création des neumes carrés. Les notes deviendront rondes plus tard, grâce à l’apparition de l’imprimerie.

Neumes (signes) appliquées aux syllabes

Neumes carrées

La période estimée de l’image du cor de chasse est aux alentours du 14e siècle. Il est probable que la représentation carrée du son ne soit pas une partition musicale en tant que tel, car il manque les hauteurs, mais plutôt une imitation de neumes carrés, et donc une sorte d’onomatopée voulant exprimer la musique.

Ce qui m’amène à l’image venant du calendrier des bergers où on peut y voir des lettres sortant d’un cor. Selon informations récoltées, cette image vient du 15e siècle, soit un siècle plus tard. L’écriture imite le son qui sort également du cor. Les mots sortent du cadre et les lettres sont plus grandes au départ, ce qui accentue la sensation de son. Ce procédé ne serait retrouvé qu’à la fin du 19e siècle, dans la bande dessinée.

En conclusion, on pourrait facilement imaginer que les onomatopées soient progressivement le fruit de la musique, de l’invention des notes et partitions musicales. Inversement, on a vu plus haut que les notes de musique découlent de signes appliqués à des syllabes et donc de l’écriture.

A l’image de la poule et de l’œuf, les onomatopées viennent des partitions musicales et ces partitions ont été créés grâce aux mots. L’expression écrite et picturale, et l’expression orale et sonore sont étroitement entremêlées et liées.

Références :

Melinda Schneider

Travail réalisé dans le cadre du cours d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2023.

12.01.2023

voir aussi

Le grand calendrier des bergers