design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

histoire·s

1913
Le Sacre du Printemps, Valentine Gross

Pastel réalisé par Valentine Gross Hugo, sur Le Sacre du Printemps, publiés dans Montjoie! Magazine, le 3 juin, 1913.

28.05.2021

Valentine Hugo – L’art en mouvement

Pastel réalisé par Valentine Gross Hugo, sur Le Sacre du Printemps, publiés dans Montjoie! Magazine, le 3 juin, 1913.

Le Sacre du Printemps est une pièce révolutionnaire qui a eu un grand impact dans le monde de la musique, et de la danse. La première de ce ballet, le 19 mai 1913 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris a été scandaleuse, provoquant une émeute gigantesque et assez célèbre.

Un des aspects les plus intéressants de cette œuvre est la chorégraphie, crée par Vaslav Nijinski. Elle est assez ‘primitive’, basée sur une position rentrée, recourbée, et pas du tout gracieuse comme la majorité des ballets préalables.

Artiste-peintre et illustratrice, Valentine Gross a étudié aux Beaux-Arts de Paris, entre 1907 et 1910, puis elle a dessiné/illustré les costumes (faits par Nicholas Roerich) et la chorégraphie du Sacre du printemps d'après Nijinski, en 1913. Ce n’est pas la première fois que Valentine Hugo a travaillé sur le lien entre la musique et la danse. Le dessin au crayon (à gauche) en particulier est une représentation de la succession de certains des mouvements du corps dans la dance du sacrifice (qui appartient à la deuxième partie de l’œuvre, Le Grande Sacrifice), exécutée à cette époque par la danseuse Marie Piltz, en lien avec les moments/fragments musicaux concernés, représentés par des partitions. À droite, on voit un pastel qui représente l’action de la fin de la première scène. Avec des matériaux et des esthétiques distinctes, Valentine Hugo réussit à capter le sens du mouvement du corps en lien avec la musique.

La danse du sacrifice

Source : http://corpsetgraphies.fr/s-le-sacre-du-printemps-1.php

Inês Suarez

Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2021.