design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

← histoire·s

1900
Petit Français illustré

Petit Français illustré , 1900

15.05.2020

"Le Petit Français illustré, journal des écoliers et des écolières" est une revue de presse hebdomadaire pour enfants qui à été fondée en 1889 par Armand Colin, publiant principalement des récits. C'est dans ses premières années jusqu'en 1904 qu'on les retrouves sous forme de bande-dessinés, publiées par l'un des "protagonistes" de l'histoire de ce journal, Marie-Louis-George Colomb, connu sous le pseudonyme de Christophe, un biologiste auteur de manuels scolaires et un des pionniers de la bande dessinée française.

Les seules pages que l'on retrouve en couleur dans ce journal sont la première et la dernière, la technique employée pour la réalisation de ces dernières était la chromotypogravure. Cette pratique consiste à établir une séparation d'une illustration ou d'une photographie en quatre planches d'impression typographique de couleurs différentes, jaune, bleu, rouge et noir. Traitées avec le biais d'une trame de demi-teinte les quatre planches une fois superposées permettent de retrouver des couleurs semblables à celles de l'image d'origine, principe similaire à la quadrichromie/CMJN que l'on retrouve en sérigraphie, en offset ou plus récemment dans l'impression numérique telle que le jet d'encre.

La page qui nous est présentée fait partie de l'édition du 3 février 1900, avec comme but d'expliquer aux enfants la méthode d'impression des pages en couleurs, utilisant comme support visuel une illustration venant de "L'idée Fixe du savant Cosinus" pour faciliter la compréhension de la décomposition et de la superposition des planches et des couleurs. Elle commence d'abord par une phrase, "les différents états d'une planche en couleur du petit français", accompagnée par l'impression des quatre planches séparées de l'illustration en petite cases numérotées, 1 le jaune, 2 le bleu, 3 le rouge et 4 le noir, suivie par les différents états de l'image après chaque superpositions, eux aussi numérotés, 5 jaune-bleu, 6 jaune-bleu-rouge et pour finir; 7 jaune-bleu,rouge-rouge, la superposition complète encadrée d'un texte explicatif sur la chromotypogravure.

On trouve actuellement, dans les productions de l'atelier d'édition spécialisé dans le domaine de la sérigraphie, Shlag_lab, situé à Vitry-Sur-Seine en France, un fanzine d'une dizaine de pages; le "Petit manuel de sérigraphie" se situant dans la même dynamique que cette page illustrées pour enfants. Celui-ci visant un public plus âgé et étant réalisé de façon plus "burlesque", a aussi pour vocation d'expliquer un médium artisanal d'image imprimée; la sérigraphie qui est souvent très méconnue du grand public.

Victor Conrad

Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2020.