28.05.2021
Les lamelles de bambou étaient utilisées comme support d’écriture en Chine, les plus vieux records, que nous avons, indiquent que ce procédé était utilisé depuis la dynastie Shang (1570 – 1045 av. J.-C.) mais standardisé lors de la dynastie Han. Les lamelles accueillaient une seule colonne de caractères qui se lisaient donc de haut en bas. Les lamelles étaient reliées entre elles par des fils de soie et se rangeaient soit sous forme de rouleau soit sous forme de livre dépliant, cela dépendait de la longueur du texte.
Le papier est arrivé plus tard vers 105 av. J.C. et va remplacer l’utilisation du bambou. Je me suis donc demander si le support en lamelle de bambou va influencer l’écriture chinoise ? En effet, par la suite, avec l’utilisation du papier, le format d’écriture verticale est tout de même resté dans les mœurs d’écriture en Asie. Donc malgré le format papier qui permet, comme nous avons ici en occident, d’écrire à l’horizontal, ils continuent d’écrire verticalement. Mais alors je me demande si la venue de l’écriture asiatique verticale se normalise avec la découverte de l’occident et les échanges culturels ?
Il faut savoir que la langue écrite chinoise est apparue entre 1200 et 1050 av. J.C. donc pendant la dynastie Shang. Le support en bambou amenait à devoir écrire de manière verticale et l’écriture en caractères convenait bien au format, l’ordre et la direction des traits étaient propice à l’utilisation d’un format vertical. Et en effet, c’est au XIXe siècle que l’écriture horizontal devient plus courante sous l’influence de l’écriture occidentale tel que l’anglais par exemple. En fait, c’est surtout pour des raisons pratiques et logicielles qu’ils doivent écrire à l’horizontale, l’orientation traditionnelle d’écriture chinoise est verticale. En effet, l’arrivée de langues s’écrivant à l’horizontale dans les textes de la vie quotidienne (journal) les ont encouragés à écrire à l’horizontale pour éviter de tourner le support de lecture en permanence. Par exemple, lorsque des mots écrits en alphabet latin étaient rajoutés dans le journal écrit à la verticale, les lecteurs devaient tourner le journal pour pouvoir les lire. Les écrits mathématiques sont aussi écrits à l’horizontal car les formules mathématiques sont plus lisibles sous cette orientation. Donc à notre époque, les deux orientations d’écriture sont encore utilisées.
Archives du mois et saisonnière des provisions militaires du peloton sud de Kuang-ti, dynastie Han. source
Sources :
Sophie Piscina
Travail réalisé dans le cadre du cours d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2021.