design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

histoire·s

1989
librairie Florence Loewy — Books by Artists

librairie Florence Loewy - Books by Artists, 1989

06.01.2023

Les bibliothèques de la librairie Florence Loewy — Books by Artists ont été imaginées par Jakob et MacFarlane pour la galerie et librairie Florence Loewy fondée à Paris en 1989. Loewy est galeriste et éditrice ; elle a étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne et a réalisé un stage à New York indispensable dans sa découverte du livre d’artiste, devenu sa spécialité.

Dominique Jakob a étudié l’architecture à Paris et Brendan MacFarlane, d’origine Néo-Zélandaise, a fait ses études à Los Angeles et à Harvard. Ils ont fondé en 1992 l’agence Jakob + MacFarlane qui pratique la recherche architecturale innovante, « multidisciplinaire et multiculturelle » qui se concentre sur la « transition environnementale et la culture digitale ».

Les architectes accordent également de l’importance aux évolutions urbaines et sociales de sorte qu’un projet est toujours imaginé en étroite relation avec le temps et l’espace dans lequel il prendra place. Leur travail est empreint d’une utilisation importante de « l’outil numérique » et de matériaux peu standards. Ainsi, de leurs travaux ressortent souvent des « principes de distorsions de trames » : en effet, la librairie Florence Loewy attire l’œil de par sa forme atypique et ses courbes, qui contrastent fortement avec la forme rectangulaire et droite que prend généralement le livre et la bibliothèque traditionnelle.

Il est intéressant de voir que l’esthétisme est très différent selon que la bibliothèque est remplie ou non. De plus, même si elle est remplie de livres, la manière de les ranger et de les aligner peut varier.

Je me permets maintenant de faire plusieurs affirmations personnelles en regard à cette libraire : d’abord, la librairie Loewy est une œuvre d’art mais toutes les bibliothèques ne sont pas des objets d’art ; de plus, les livres sont des œuvres d’art pour leur contenu, parfois aussi pour leur couverture ; enfin, je suis d’avis que des livres mis ensemble peuvent former quelque chose d’esthétique et d’intéressant.

Concernant cette dernière affirmation, je souhaite parler d’Elizabeth Sagan qui a créé son propre blog littéraire sur lequel elle partage ses lectures. Mais je souhaite surtout évoquer ses créations que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. En effet, elle se met en scène en créant des œuvres d’art à partir de son immense collection de livres : des scènes connues de livres, des robes, des réorganisations constantes de sa bibliothèque formant des œuvres. Sa bibliothèque forme tout son monde imaginaire et constitue le terreau de ses créations artistiques.

Liens:

Orsolya Tihon

Travail réalisé dans le cadre du cours d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2023.