design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

← histoire·s

1961
Les Exploits de Fantômette

Les Exploits de Fantômette, texte de Georges Chaulet, illustré par Jeanne Hives, Hachette, "Nouvelle bibliothèque rose", n°79, 1961.

15.05.2020

Les Exploits de Fantômette de Georges Chaulet ont marqué toute une génération de jeune lecteur et lectrice. C’est une figure incontournable à laquelle énormément d’enfants se sont identifiés dès le début de sa parution. Fantômette, c’est avant tous une jeune fille, émancipée, très intelligente et sportive qui devient une super-héroïne la nuit. L’image de la première de couverture représente parfaitement sa double vie. Les couleurs saturées de son costume et de l’arrière-plan mettent en avant Fantômette et ses exploits nocturnes. Elle sort du lot, avec ça tunique jaune et ses cheveux courts, elle permet de viser un publique plus jeunes que ceux des comics américains. Les Exploits de Fantômette marquent aussi le début d’une catégorie de livre « la nouvelle bibliothèque rose », spécialement fait pour les enfants et particulièrement les petites filles. Même encore aujourd’hui, cette édition genré, sépare deux catégories : « la bibliothèque rose » et « la bibliothèque verte ». Ce procédé de séparation des lectures est totalement en contradiction avec les héroïnes qui sont présente dans la « bibliothèque rose » comme Fantômette mais aussi Claude du Club des Cinq.

Pourquoi Hachette ne décide pas de changer la couleur de cette édition ? J’ai regardé dans les livres de mon petit frère et j’ai remarqué que tous les livres de « la bibliothèque verte » qu’il possède sont des novélisations des séries télévisées et des films (Cars, Naruto, Pirates des Caraïbes etc.). J’ai aussi observé que Le Club des cinq est passé dans « la bibliothèque verte » et Les enquêtes d’Alice sont allées dans « la bibliothèque rose ». Hachette mélange ces deux catégories, comme pour brouiller les pistes, rose et vert délimite un genre, un âge ou un type d’histoire ?

Margot Jouve

Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2020.

19.05.2020

« Les exploits de Fantômette »est une série de livres publiés en France de 1961 à 2011. Fut créée par Georges Chaulet, dans la bibliothèque rose. Ces livres furent également adaptés à la télévision et en bande dessinée. Le récit raconte l’histoire de Françoise Dupont (de jour) et Fantômette (de nuit). Écolière de jour, elle devient une justicière mystérieuse masquée la nuit. Dans ces nombreuse péripéties, elle devra se battre régulièrement avec Masque d’Argent, les espions de Névralgie et le Furet et sa bande. Ces méchants sont généralement intelligent (aussi bien le scientifique que le colonel).

Fantômette, animation, affiche, 2000.

Dans l’adaptation télévisée (1992-1993), Fantômette fut jouée par Katia Sourzac. La bande dessinée fut diffusée entre 2000 et 2001. Cet univers est cependant fort différent du livre : l’histoire se déroule dans une ville et non dans un village et toute une histoire familiale est dévoilée.

Anaïs Neuforge

Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2020.