design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

histoire·s

fanfiction

28.05.2021

La fanfiction a toujours eu une mauvaise réputation dans la société et dans le monde littéraire. On l’imagine écrite par des adolescents qui savent à peine écrire, remplie de fautes et avec une histoire un peu bancale. En résumé, elle n’est pas considérée comme une forme d’art et d’écriture à part entière. Or, depuis quelques années, on peut voir certaines maisons d’éditions fouiller sur des sites comme Wattpad pour trouver le prochain roman à succès. En effet, on a pu voir le roman d’Anna Todd, After, être adapté au cinéma. Cette histoire tirée directement de Wattpad et modifiée pour pouvoir être publiée était à la base une fanfiction basée sur le chanteur anglais Harry Styles et d’autres membres du groupe One Direction. L’histoire de cette écrivaine n’est pas banale mais n’est pas la seule histoire sortie de ce site.

Chaque année, plusieurs livres issus de Wattpad sont publiés sur le marché mais très peu sont à la base des fanfictions. On doit ceci aux droits d’auteurs qui empêchent les auteurs Wattpad de publier leurs fanfictions car la plupart des personnages ne leur appartiennent pas même si, subjectivement, certaines fanfictions peuvent être connues pour être meilleures que le livre sur lesquelles elles sont basées.

Je publie moi-même sur ce site depuis des années et y vois beaucoup d’histoires qui pourraient se retrouver dans nos libraires. Sur ces sites se trouvent tellement de talents et d’auteurs cachés ainsi que des communautés géniales qui n’attendent que de lire leur fanfiction préférée en formant papier et je pense vraiment que l’on devrait changer le système autour des droits d’auteurs. Certes, l’auteur original devrait être crédité mais je pense que l’on pourrait faire publier ces livres sur le marché littéraire en tant que fanfiction pour créer un nouveau genre de littérature.

Sources utilisées :

Images utilisées :

Nell Ost

Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2021.