28.05.2021
Depuis quelques années, les « dummy book award » fleurissent dans les festivals de photo ou foires du livre et de l’édition. Le concept est simple, il consiste en un appel à projets de maquette de livres photos non publiés avec comme récompense la publication du livre et/ou une somme d’argent prévue à cet effet. En général, les « dummies » sont exposés au public, qui peut alors les regarder, les feuilleter.
J’ai spécifiquement indiqué que je parlais du Dummy Book Award d’Arles, qui a lieu tous les étés, depuis 2015, pendant les Rencontres de la Photographie d’Arles, un festival de grande ampleur qui, lui, existe depuis 1969. J’y ai été et c’est l’expérience de l’endroit, de la découverte de ce grand espace, haut de plafond, large, avec de grandes tables tout en longueur où sont alignés les dummies, qui me donne envie d’en parler.
On peut circuler entre les tables, entre les maquettes, et parfois s’asseoir pour les regarder, les toucher longuement. L’accent est mis sur l’innovation, l’expérimentation dans les formes éditioriales de ces livres photo, et on y trouve une grande diversité au niveau des sujets, des formats, des types de livre, de la reliure, du papier, certains ont une esthétique très léchée d’autres beaucoup plus « Do it yourself », etc. La nature maquette de l’objet permet de faire des propositions particulièrement intéressantes et surprenantes, cela pousse véritablement à investir toutes les possibilités du livre photo.
A ce lien, il est possible de feuilleter numériquement des dummy des lauréat.es des précédentes éditions, comme le livre-maquette 2 :16 :22 relié à la main par son auteur, Kensaku Seki, photograhe japonais né en 1983, qui me semble montrer cet aspect expérimental. On y retrouve cette importance de l’objet livre ainsi qu’une multiplicité de trouvailles graphiques, que ce soit par le mélange des techniques au sein des pages que dans l’entièreté du livre. Des pages se déplient, d’autres sont d’un papier si fin que l’on voit à travers.
Extraits de 2 : 16 : 22, de Kensaku Seki (2019), https://www.rencontres-arles.com/en/luma-rencontresdummy-book-award-arles-2021
Le livre-photo est un objet d’art particulier. On a peut-être plus tendance, en Europe (car au Japon, par exemple, le livre photo est beaucoup plus développé), à imaginer une exposition de photographies qu’un livre de photographies, notamment car le marché de l’édition de livres photo contemporain reste un marché de niche. Il y a peu de chances que l’on trouve dans une librairie, si elle n’est pas spécialisée en arts graphiques et visuels, des livres photo d’aujourd’hui, et par ailleurs il s’agit plus souvent d’une compilation par thèmes de photographies d’un.e photographe que d’un objet véritablement pensé en tant que livre.
Sources et adresses :
Laetitia de Beaufort
Travail réalisé dans le cadre du cours d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2021.