28.05.2021
Je vais commencer par dire que je suis une très grande fan de la bande dessinée et qu’elles remplissent les bibliothèques de ma chambre. C’est un milieu parfait entre livre, cinéma et illustration. La chose la plus iconique, unique et représentative de la bande dessinée est la bulle qui est la représentation visuelle de la parole d’un personnage, donc je me demandais : D’où viennent ces bulles de la bande dessinée moderne ?
J’ai trouvé la réponse dans le Moyen Âge.
Les bulles de bandes dessinées ont commencé, pendant le Moyen Âge, comme une signature sur une banderole de la personne qui a copié les textes et fait les illustrations. On peut le voir dans la figure 1, où la sœur Guda s’est dessiné dans la lettre capitale D, tenant une banderole sur laquelle il est inscrit : « Guda, pécheresse, a copié et décoré ce livre ».
Puis la banderole est devenu un moyen pour les figures silencieuses de parler, comme dans la figure 2, où les deux professeurs sont dans un débat. Comme il y a plus qu’un personnage, la banderole qui appartient à chacun, est attribué au personnage par le toucher.
Plus tard, on peut voir que la banderole vient de la bouche du personnage, comme dans la figure 3, mais c’est assez rare. On peut deviner que ce changement était dû au fait qu’il prenait moins d’espace que si chaque personnage tenait la banderole dans la main ou comme la parole vient de la bouche, ils ont fait la connexion et ils l’ont représenté comme ça puisque ça parait plus naturel.
Avec tous les avancées de la bulle pendant les siècles de la Moyen Âge, il y a quand même une illustration plus précoce, qui dans mon opinion est la plus proche de la bande dessinée moderne. C’est l’illustration de la figure 4, ou il y a un groupe de voyageurs conversant en anglais. Voici leurs répliques de gauche à droite :
L’histoire est familière et amusante : une famille en route et les enfants qui se plaines de la température ou les poids des bagages. Et comme dans les bandes dessinées modernes, il y a les différentes parties de la conversation et les phrases sont visuellement connectées à la bouche de l'individu qui les prononce par une ligne, ce qui donne l’apparence de bulles.
Donc d’où viennent ces bulles de la bande dessinée moderne ? Probablement d’une évolution de la banderole comme porte-parole, provenant du désir des scribes et décorateurs des livres de se signer.
Fig 1 (fin du 12ème siècle)
Fig 2 (14ème siècle)
Fig 3 (15ème siècle)
Fig 4 (environ 1300) De gauche à droite: «Ils meurent à cause de la chaleur, ils meurent à cause de la chaleur.» / «Monsieur, nous mourons de froid!» / «Voici votre petit frère devant nous, il ne porte qu'une cagoule.» / « Wa we » / « Monsieur, je porte trop de poids » / «Ce ne sont pas eux qui portent le fardeau le plus lourd.»
Sources :
Bianca Neculae
Travail réalisé dans le cadre du cours d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2021.