design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

histoire·s

Bandes dessinées féministes

28.05.2021

La bande dessinée féministe s’est énormément développé ces dernières années. Cette littérature a permis d'aider à l’émancipation des femmes ainsi que d’avancer en matière d’égalité des droits des femmes. Liv Strömquist ainsi que Pénélope Bagieu ont permis de mettre en lumière ce combat d’égalité ainsi que de mettre en valeur la femme à part entière.

L’origine du monde de Liv Strömquist est un livre qui cherche à anéantir les tabous, les stigmates et les injustices au sujet de la sexualité de la femme. Strömquist commence par retracer l’histoire du rabaissement vis-à-vis de la femme et de la sexualité en parlant par exemple de l’excision du clitoris qui a été mis en place afin bannir tout plaisir sexuelle. Elle évoque aussi l‘origine de se rabaissement liée à la religion chrétienne. Selon elle tout commença lorsque Ève croqua le fruit défendu, Ève a été incité par le serpent. Cette métaphore est d‘ailleurs présente sur la couverture de la bande dessinée. De plus, en se basant sur des sources véridique et officiel, elle réfute les théories sexistes comme la représentation de sexe féminin sans vulve et montre l’affirmation et la fierté que chaque femme devrait avoir. Strömquist cherche à montrer la révolution qui s'est opéré par les femmes pour d’autres femmes afin de permettre une affirmation et indépendance sexuelle et morale de chaque femme. Les thèmes comme l’orgasme sexuelle en passant par les menstruations ainsi que le rapport sexuel sont aussi abordé dans son livre.

Les culottés 1 et 2 sont des bandes dessinées françaises réalisé par Pénélope Bagieu. Chaque tome va évoquer les combats de 15 filles ou femmes hors norme qui vont braver les idéologies sociales et créer leur propre destin. Chaque histoire est centrée sur une des filles/femmes, celle-ci sont des artistes, athlètes, activistes, impératrices ... Elles viennent aussi de différentes époques et milieu sociale. Ces deux tomes vont mettre en valeur les combats de files/femmes oubliés ou encore pas considéré par l’histoire. Les histoires sont relativement courtes et mettent en lumière comment ses filles/femmes ont permis de changer la condition féminine. Ces femmes auront par exemple permis une évolution dans le domaine des sciences ou encore du sport. Ces histoires vont mettre en avant la force que chaque femme possède devant des situations difficiles propre à leur époque, religion et pays/continent. Bagieu va d’ailleurs même sur ses différentes couvertures montrer différentes femmes avec des couleurs de peau irréel pour des êtres humains afin de montrer que chaque femme devrait se soutenir qu’importe sa religion, ethnicité ou même son âge.

Stéphanie Papadopoulos

Travail réalisé dans le cadre du cours d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2021.