Le petit livre rouge des femmes, Éditions Vie Ouvrières, Bruxelles, 1972.
28.05.2021
Le petit livre rouge des femmes est un livre collectif rédigé et publié en Belgique en juin 1972. Il est envisagé par Marie Denis avec le soutien de Jeanne Vercheval, fondatrice des Marie Mineurs, et Suzanne Van Rokeghem une journaliste. Plusieurs groupes de femmes vont s’y mêler dont les principales associations féministes, comme Dolle Mina, le Front de Libération de la femme, les Maries Mineurs, le groupe d’action pour la libération des femmes et plein d’autres. Ce livre fait référence au Petit Livre Rouge de Mao Zedong, qu’on croyait féministe à l’époque. Le titre fait aussi surtout référence au petit livre rouge des écoliers et lycéens paru plus tôt. Les idées qui fondent les pages du livre sont imprégnées des idées de mai 1968. Dans ce livre c’est la société qui est mise en cause. Les hommes ne seront en aucun cas pointé du doigt.
Le petit livre dénonce ! Il dénonce les injustices faites aux femmes. Il expose les idées des différentes associations féministes, propose des analyses économiques, des histoires en images, il dédit des pages entières pour aborder les questions du corps, de la sexualité et du droit au plaisir. Dans le seul but que chacune connaisse son corps. Le droit à l’avortement y est aussi cité, on y trouve une liste de tous les plannings familiaux de tout le pays de l’époque et leurs adresses. Le livre enfreint la loi en parlant de tous ces sujets publiquement.
Le livre est vendu lors de la première journée de la femme organisée en Belgique le 11 novembre 1972. Les 15000 exemplaires sont écoulés le jour même, il sera réédité trois fois. « Le 11 Novembre 1972, nous étions 8000 femmes, réunit à Bruxelles, venues de tous les coins du pays et aussi de la France, du Québec, de la Hollande et de l’Allemagne. Nous étions toutes les sœurs ensemble et nous disions ; Maintenant, ça va changer. Et nous n’avions plus peur. Et nous n’aurons plus jamais peur. (1) ». Il est un livre conçu par les femmes pour les femmes, il est basé sur un travail collectif. « Notre petit livre rouge est écrits pour toutes les femmes. (2) » Les différences entre hommes et femmes sont énormément cité dans les écrit, les témoignages, les illustrations. « Suivant que l’on naît hommes ou femmes, certaines choses vous sont permises, d’autres interdites. (3) » Il est rempli de toutes les avancées faites pour les femmes dans la société. Elles y mettent leurs rêves, leurs désirs, leurs espérances, leurs pensées.
Sources, citations :
Sources photos : 1 : Le petit livre rouge des femmes, Éditions Vie Ouvrières, Bruxelles, (1972), Antoinette Sturbelle (graphiste), page de couverture 2 : Le petit livre rouge des femmes, Éditions Vie Ouvrières, Bruxelles, (1972), Antoinette Sturbelle (graphiste), p.5 3 : Le petit livre rouge des femmes, Éditions Vie Ouvrières, Bruxelles, (1972), Antoinette Sturbelle (graphiste), p.28
Fanny Pimpurniaux
Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2021.