08.01.2023
Twentysix Gasoline Stations est le premier livre d’artiste proposé par l’artiste Ed Ruscha (1937-). Réalisé en 1963, il présente 26 photographies en noir et blanc de différentes stations-service suivant la route 66 de Los Angeles à Oklahoma. Elles sont toutes dans l’ordre à l’exception de la dernière de l’album Fina, Groom, Texas qui se situe avant Oklahoma, et pourrait signifier l’amorcement du trajet de retour. Chacune de ces images est incroyablement neutre : on n’y voit personne, et les visuels fades détonnent des productions hyper-esthétisées de l’époque.
Ruscha, au départ, avait saisi 60 photographies mais supprima toutes celles qu’il trouvait trop intéressantes jusqu’à n’en garder que 26. Le rendu est donc extrêmement sobre et répétitif. Le fond mais également la forme sont épurés à l’extrême : son livre a un “lustre professionnel, un fini machine clair et net”.
Il réalisera d’autres albums reprenant des collections d’images autour d’un sujet, toujours anodin, permettant de créer une attention particulière sur un objet commun. Ce minimalisme est motivé par une exigence de faire correspondre le fond et la forme afin de viser l'essentiel d'un propos dénaturé de tout artifice.
2003, Edouard Levé, Série Rugby, sans titre
Ed Ruscha ne cherche ni à raconter quelque chose, ni à susciter une implication émotionnelle, et ce n’est pas non plus l'intention d’Edouard Levé (1964-2007). En tant que photographe, il pratique un principe de création qu’il appelle “reconstitution”. Il met en scène en les synthétisant, des images préexistantes de l’histoire et du quotidien. Ce concept est présent dans ses séries de photographies, et notamment celle d’où provient celle-ci : Série Rugby, sans titre (2003). Intrigantes, elles ont cet aspect d’arrêt sur image, d’instantanés sans spontanéité.
Tout comme Ruscha allant à l’encontre de l’esthétique, Levé rejette le spectaculaire et dédramatise son sujet. Il n’y a pas de contexte ni de costume, pas plus que d’expressivité dans les visages de ses modèles. Cette tension que lui et Rusha ont vers l’objectivité, cette simplification extrême de l’objet produit des œuvres lisses, sans aspérités et “ultra lisible”. Tout ce qui dépasse est gommé pour ne laisser que l’absolu minimum.
« Moins l’auteur en dit, plus le lecteur imagine. » (Edouard Levé)
Florine Thomas
Travail réalisé dans le cadre du cours d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2023.