28.05.2021
Lieu :
Hôpital psychiatrique et judiciaire de Volterra (Toscane), au Ferri (l'un des bâtiments de l'hôpital). Un chaos constant y règne, un climat étouffant de bagarres, de brouhahas, de délires et de hurlements.
Quand :
De 1959 à 1961
Fernando Oreste Nannetti est l’auteur d’une œuvre scripturale gravée sur les façades de l’hôpital psychiatrique de Voltera, en Italie, où il est interné. Il se dit en relation avec des ondes électriques et magnétiques et rapporte, au fil des jours, les nouvelles qu’il reçoit par télépathie. Ses textes, dont la graphie rappelle l’écriture étrusque, écriture qui tire son origine de l’alphabet grec et dont la forme archaïque demeure pratiquement inchangée et le sens d’écriture étant libre, va être retravaillé et reconstruite à la façon de Nannetti et plusieurs similitudes vont être constatées.
Exemple d'écriture étrusque
Ainsi, ces textes révèlent un monde stupéfiant, entre rêve et réalité, science et imaginaire. Fruit d’un travail s’étendant sur neuf ans, de 1959 à 1961, puis de 1968 à 1973, cette création monumentale mesure soixante-dix mètres de long et se déploie sur plusieurs murs de la cour intérieure de l’établissement.
Lors de la promenade quotidienne autorisée aux patients, Nannetti grave des écrits dans la pierre, à l’aide de la boucle métallique de son gilet, pièce de l’uniforme que revêt chaque patient. L’auteur commence toujours par tracer un grand rectangle sur les façades, comme une page vide de son «livre de pierre », avant d’y inscrire des extraits de journal intime, des énoncés biographiques, des inscriptions faisant allusion à la guerre et des évocations de lieux et de personnages imaginaires.
Il faut savoir qu'aucun projet artistique ou culturel ne motive la production scripturale de Nannetti. Ses oeuvres sont destinés a personne, cependant, son oeuvre murale est complétée par une correspondance. Il y avait sur le mur des centaines de cartes postales - malheureusement toute disparu avec le temps, elles d'adressaient à des interlocuteurs externes à l'hôpital, c'était des membres réels ou imaginaire de sa famille.
Photographie des réalisations de Nannetti dans l’établissement hospitalier psychiatrique et judiciaire de Voltera réalisé par le photographe Pier Nello Manoni.
Fernando Oreste Nannetti, dans son œuvre scripturale, recherche la valeur du signe et la force pictographique des lettres, oubliant l'importance du signé. Ceux graphique suit un rythme itératif lancinant, propice à son inspiration. Tout ses travaux relève son intérêt sensible pour l'écriture, le signe et la figure.
L’art brut est réalisé principalement par des créateurs autodidactes dont l’esprit rebelle ou imperméables aux normes et des valeurs de la société collective, vont créer en toute humilité sans vouloir plaire à qui que ce soit, sans volonté de reconnaissance ni d’approbation. Ces créateurs uniques vont se plonger dans un univers où eux seuls on accès pour leur propre usage. Si leurs travaux sont tous aussi intriguant que fascinants par leur non conformisme artistique tel que l’on connait, les matériaux et les moyens de réalisations sont inédits voir improbable. Issues de la tradition artistique qui met en application des modes de figurations singuliers. Indique que l’Art Brut et ses Artistes sont inégalable et stupéfiant tant dans la composition d’une oeuvre que dans sa signification.
Maria Koloni
Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2021.