design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

← histoire·s

1911
Fantômas

1911, Fantômas, Pierre Souvestre et Marcel Allain

15.05.2020

Il s’agit du roman populaire Fantomas, personnage créé par les deux auteurs Pierre Souvestre et Marcel Allain, paru en 1911 et de l’affiche de l’adaptation du roman au cinéma d’André Hunebelle, avec Louis de Funès interprétant l’inspecteur Paul Juve,et Jean Marais en Fantomas.

Le roman populaire Fantomas est adapté au cinéma car il a eu un grand succès auprès du public en tant que roman populaire. Jean Marais, Louis de Funès, et Mylène Demongeot au casting du film sont également des acteurs connus ce qui attire de plus belle le public et garantis le succès du film. En effet, avec 4,5 millions d’entrées, le film d’André Hunebelle s’affiche comme l’un des plus grands succès de 1964.

Fantomas apparaît en grand mais son identité est cachée par un masque et un chapeau alors que sur l’affiche du film fantomas n’est pas figuré ou alors sur une plus petite échelle en train de se dérober à l’abris du regard du policier et du journaliste qui le recherchent. Les policiers regardent droit devant eux alors que le criminel s’enfuit dans leur dos.Sur la couverture du livre, l’Inspecteur Juve et le journaliste ne sont pas représentés qui ne présente que l’anti-héro, couteau tiré et imbibé de sang d’un crime déjà commis. On y voit une différence d’échelle entre les deux images où Fantomas paraît comme géant marchant au dessus de la ville comme une menace dans l’une alors qu’il figure en tout petit, fuyant dans l’ombre, dans l’autre.Le travail autour des couleurs est différent également entre les deux images. Sur la couverture du livre, les couleurs sont saturées et sont plutôt dans les tons froids qui rappellent le côté austère du personnage qui agit uniquement dans l’ombre. Son costume est composé d’un smoking avec un haut de forme et un masque qui laisse apparaître son regard froid. Dans la seconde image, on observe un contraste entre les couleurs chaudes et froides dans le titre, le reste de l’affiche est en noir et blanc. Le début des années soixantes est témoin des prémisses du cinéma en couleur, ce pourquoi le titre est en couleur et les personnages en noir et blanc.

La main de Fantomas apparaît pour se saisir du O de Fantomas sous le nez de l’inspecteur Juve qui ne parvient pas à attraper le criminel. Le nom des acteurs qui interprètent les personages du roman figurent en haut de l’affiche en grand, au dessus du titre alors que dans l’image du roman, le nom des auteurs figure en petit.

Le roman ayant connu un franc succès dans les années 1910, son adaptation au cinéma connaîtra le même succès avec les fans de l’anti-héro. De plus, on y voit Louis de Funès aux débuts de sa carrière en inspecteur Juve, acteur qui deviendra plus tard un réel emblème de la comédie française. Les aventures de Fantomas et de l’inspecteur Juve ne cesseront de divertir le spectateur que ce soit en fiction dans un roman ou au cinéma, elles me rappelleront toujours mon enfance.

Barbara della Faille d'Huysse van den Hecke de Lembeke

Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2020.