design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

← histoire·s

1904
Little Sammy Sneeze

Winsor McCay, Little Sammy Sneeze, 24 juillet, 1904

19.05.2020

"Little Sammy Sneeze" ou encore Little Sammy Brise le quatrième mur. Théorisé pour la première fois par Diderot dans son ouvrage "Discours sur la poésie dramatique (1758)" pour le théâtre mais maintenant élargie à d'autres domaines, la théorie du quatrième mur nous dit que tel un mur invisible qui sépare l'acteur (personnage) et nous spectateurs l'action se déroule sous nos yeux mais indépendamment de nous. Cela dit, les acteurs ou personnages peuvent briser se mur en faisant un commentaire directement au public, ou bien en aparté.

En sachant cela, analyser cette planche de bd est bien plus facile car dans cette bd de six case nous suivons little Sammy qui s'apprête à éternuer pendant les 4 première case mais à la cinquième brise littéralement sa case en éternuant. A la sixième Sammy nous regarde droit dans les yeux comme si en cassant sa case il pouvait enfin voir ses lecteurs.

En parallèle à cette analyse, on pourrait se dire que ce concept est récent dans les arts picturaux. Mais déjà à l'époque de multiples artistes intégraient dans leurs scènes un personnage qui dévisageait les spectateurs pour soit directement intégré le spectateur dans l’œuvre ou encore le mettre en position de voyeur découvert. De multiples raisons sont possibles.

Mais dans ce tableau "The Marsham Children" qui présente 4 enfants et 2 chiens dans un bosquet, Un des enfants, le plus petit, nous dévisage comme pour nous dire que nous n'avons rien à faire ici, avec eux dans leurs moments d'intimité fraternelle.

Tom Riquier

Travail réalisé dans le cadre du cours d’actualité d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2020.