design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

histoire·s

1866
Voyages extraordinaires

Voyages extraordinaires, collection éditoriale, Pierre-Jules Hetzel, 1866

27.05.2022

Imagination extraordinaire

Un des plus grands écrivains de tous les temps, deuxième auteur le plus traduit au monde, Jules Vernes a influencé des générations de lecteurs et d'écrivains de science-fiction.

Alors qu’il était âgé de 11 ans, il aurait embarqué en douce dans un cargo en direction de l’Inde. Violemment sermonné par son père, il lui aurait promis de ne plus voyager qu’en rêve…

Les romans de Jules Verne se déroulent généralement au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et prennent en compte les technologies de l'époque tout en gardant à l’esprit que la nature est plus forte que tout et fixe les limites. Jules Verne utilise ainsi dans les péripéties de ses romans l'histoire et la géographie, les techniques et les sciences, le tout pour produire de l'imaginaire. Il ne s'arrête pas à l'anecdote et il exploite ses sources et ses connaissances pour passer au-delà du réel.

Lewis Carroll a inventé Alice aux pays des merveilles en voulant distraire trois jeunes filles lors d’une promenade en barque. S’inspirant d’Alice, l’enfant du milieu, il écrivit plus tard « Alice's Adventures Underground » qui finit par devenir « Alice's Adventures in Wonderland ».

L'atmosphère de rêve complexe dans laquelle vit Alice peut facilement être comparée à une expérience de drogue psychotrope. Si j’ai pris ces images c’est car je trouve que ce sont deux écrivains particulièrement inspirants qui ont tous les deux eu une imagination vraiment débordante et qui inspirent encore de nos jours.

Maureen Colback

Sources https://www.caminteresse.fr/culture/jules-verne-un-visionnaire-extraordinaire-11133843/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne#Analyse_de_l'%C5%93uvre https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_d%27Alice_au_pays_des_merveilles https://victorianweb.org/authors/carroll/aiwl5.html

Travail réalisé dans le cadre du cours d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2022.