28.05.2021
Le terme “manga” apparaît au Japon sous la fin de l’époque Edo (1603-1868), le premier à avoir employé ce terme était Hokusai (1760-1849), un dessinateur connu pour ses célèbres estampes, comme sa série des Vues sur le mont Fuji et bien sûr, du coup, ses mangas qui se traduisent par des caricatures, dessins humoristiques (1). Hokusai travaillait la plupart du temps en gravure sur bois. Hokusai rangeait ses mangas dans des carnet de croquis (3).
Estampe du manga d’Hokusai, c. 1814
Aujourd’hui, le manga est devenu une industrie importante dans le monde du livre. Dans le monde, la France est devenue le 2e pays le plus consommateur de manga. Le monde du manga est différent de celui de l’époque d’Hokusai, que ce soit au niveau du support, du style graphique, des genres, du rythme attendu mais surtout de l’attente d’un public qui en demande toujours plus. Parmi notre époque, nous avons des mangas qui ont atteint une popularité mondiale, comme One Piece, Naruto, Dragon Ball, et pleins d’autres encore. Le manga aussi, se divise en divers formats mais c’est le format en livre de poche qui reste populaire. Mais comment le manga est-il devenu si populaire ?
One piece, Couverture tome 1, 1997
Le manga d’aujourd’hui raconte une histoire comme la bande dessinée, mais qui a souvent tendance à être loufoque, ça tient sur la définition du manga d’Hokusai, et il se lit dans le sens inverse (de droite à gauche). Les mangas sont connus pour leur rythme dynamique des mises en page et des scènes qui sont plus dans l’action (2), c’est comme le cinéma, ce jeu dynamique, de découpage des cadres donne plus d’émotions dans la lecture, cela nous fait rentrer dans l’histoire (5), c’est aussi pour cela qu’il y a beaucoup de pages dans un manga et qu’on a l’impression qu’il est très rapide à lire, par exemple, un tome de One piece fait en moyenne 200 pages avec une moyenne de 8-10 chapitres. Tout cela fait du manga, une catégorie de livre très populaire, car elle propose autre chose, visuellement et narrativement que dans la bande dessinée européenne. C’est aussi pour ça, qu’à son arrivée en Europe, elle a eu du mal à être accueillie (7). Bien sûr, les mangas connus à l’international sont majoritairement des mangas shonen (=pour garçon) dû à leurs scénarios qui sont majoritairement centrés sur l’aventure avec un objectif initial. Néanmoins, cela ne se reflète qu’au genre et ce n’est pas ça qui stoppe les lecteurs féminins ou masculins. Le manga est populaire car il transmet plusieurs valeurs humaines dans ses histoires comme la détermination de ne jamais abandonner, l’amitié ou l’amour. Le manga a pris beaucoup d’ampleur dans le monde, surtout dans le monde francophone où un livre sur trois vendu est un manga (6).
Double page One Piece, Chapitre 910, 2020
Sources :
Sisco Melendres
Travail réalisé dans le cadre du cours d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2021.