design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

histoire·s

1524
La Cosmographie

Pierre Apian, La Cosmographie, 1524

28.05.2021

Les livres à système

Les livres à système également nommés livres pop-up ou livres animés sont des livres à destination des jeunes enfants. Ils fonctionnent par l’action d’un mouvement mécanique qui permet une ouverture en volume de certains éléments qui constituent une page. Les livres animés prennent naissance lors du Moyen-Âge dans des manuscrits qui proposent des figures à languettes manipulables. On estime que le premier livre considéré comme le premier livre à système est La Cosmographie de Pierre Apian datant de 1524 avec ces disques mobiles.

Pierre Apian, La Cosmographie, 1524

Le créateur de livre à système le plus connu du XIXe siècle est l'allemand Lothar Meggendorfer. En effet, il joint cinq sujets avec une seule tirette permettant d’animer 450 personnages.

Jusque dans les années 1914, les livres animés se perpétuent sur les acquis du XIXe siècle. Durant l’entre deux-guerres, les créateurs de livre pour enfant tels que Le Père Castor ou Tolmer ne portent pas d'intérêt spécifique au livre animé. Cependant, en 1935, la publication de Mickey Hop-Là, le premier Disney animé paru en France dans les éditions Hachette rencontre un succès phénoménal.

De plus, en période d'après-guerres, les créations de l'artiste Bruno Munari appelées les Livres illisibles ou celles de Julian Wehr marquent les esprits et amène les prémices d’un fort engouement pour les livres à système.

Bruno Munari, Livres illisibles, 1949

Finalement c’est dans les années 60-70 que les livre à systèmes connaîtront le succès à son apogée. En effet, les éditeurs américains participent au développement de ce secteur. Les livres animés prennent le nom de livre pop-up. Les éditeurs redonnent vie aux grandes histoires pour les enfants : le “Petit Poucet”, ”Cendrillon”... Sans oublier les héros actuels comme Tintin en France. Très vite le pop-up devient un langage à part entière. Le plus célèbre de tous étant la Maison hantée de Jan Pienkowski en 1979, le pop-up le plus vendu dans le monde fusionnant de multiples systèmes d’animation de l’image avec des effets sonores. Les contemporains tels qu’Andy Warhol s'intéressent également à cet objet avec sa réinterprétation du pop-up: Index book.

Jan Pienkowski, la Maison hantée, 1979

Aujourd’hui le livre animé est un marché florissant ayant des expositions dédiées, une association internationale de collectionneurs : The Moveable Book Society et des collections permanentes au sein de grandes institutions.

Sources utilisées :

Perera Chaturi

Travail réalisé dans le cadre du cours d’histoire du livre, illustration et graphisme à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2021.