design research

plateforme de recherches en design graphique, éditorial, multiple…

Actualité de l’édition: cours vendredi 29 octobre 2021

↫ actualité de l’édition

On continue la lecture commentée de VERS UN MODÈLE RENTABLE POUR UNE MAISON D’ÉDITION AUTONOME (voir cours précédent)

On a parlé de:

Des limites de se faire payer en livres (on ne peut pas payer son loyer en livre malheureusement), du travail gratuit par amour de l’art (ou de la micro-édition), de l’amitié et des familles, …

(voir le projet Wages For Wages Against et leurs publications!)

Annonces:

Super livre: Le Papier peint jaune – Charlotte Perkins Gilman, éditions Tendance Négative.

《Hallali》de Mélina Ghorafi — 11 novembre - 4 décembre 2021 — BRAVE, Bruxelles

Mélina Ghorafi est une artiste et écrivaine interdisciplinaire basée à Bruxelles. Diplômée de la Villa Arson depuis 2019, son travail se concentre principalement sur des questionnements autour des esthétiques de la violence et de ses langages, et plus particulièrement de sa relation aux femmes et aux sexualités. À travers des recherches, des textes, des chansons et des performances, elle s'invente un langage puisant ses sources dans des croisements entre les sensibilités queer et les esthétiques traditionnelles de la misogynie : elle en fit son projet principal, MUSOGYNIE, un musée féministe et fétichiste de la misogynie, de ses imaginaires et muses.

« Hallali » prend racine dans MUSOGYNIE, tout en s’en émancipant via des formes et des symboles poétiques. Son pivot sera une broderie représentant un modèle anatomique de son corps, sur lequel seront épinglés des morceaux de papiers contenant les informations de MUSOGYNIE et de sa collection. Il s’agit d’un palais de mémoire qu’elle compose comme une archive corporelle, prenant son propre corps pour support ; elle emmagasine une mémoire et se fait musée elle-même. Comme les bardes, les aèdes et les troubadours avaient pour fonction de porter des histoires, elle se fait de même vectrice de ces histoires telle une figure nouvelle, la musogyne, qui transmettra ses histoires via des chansons, de l’édition, de la typographie et de l’installation. Un atelier de médiation sera proposé le 19 novembre 2021 autour de MUSOGYNIE, où elle proposera d’entrer dans la collection comme dans un cabinet de « curiosités ». Le travail de Mélina Ghorafi a été publié dans Censored Magazine, elle a performé aux Grands Voisins à Paris et a fait une résidence Créations en Cours avec les Ateliers Médicis. Elle participe à des évènements et expositions organisées par le collectif bruxellois Satellite SF sur la science-fiction féministe et queer.

Au prochain cours:

Le Signe - Biennale internationale de design graphique 2021 (extraits du catalogue), Panthère Première, etc.